Your SEO optimized title

Une Messe ? Qu'est-ce Que j'y Ferais ? Alain Cassagnau

Vallée Heureuse

Le titre de ce livre interpelle et pose une question à laquelle il n'est pas évident d'apporter une réponse. Si les fidèles assistent à la messe régulièrement, les autres y vont sur invitation (baptêmes, mariages, enterrements), souvent par obligation.
En savoir plus

14,50

En stock

Description

Une Messe ? Qu'est-ce Que j'y Ferais ? Alain Cassagnau

Origine, fondamentaux et finalité

Le titre de ce livre interpelle et pose une question à laquelle il n'est pas évident d'apporter une réponse. Si les fidèles assistent à la messe régulièrement, les autres y vont sur invitation (baptêmes, mariages, enterrements), souvent par obligation. Pourquoi ? Parce que la messe peut paraître monotone, parce que l'image de la religion catholique perd de son éclat et ne correspond plus à la société occidentale, ou encore parce que la science remet en question l'essence même des croyances (car pas de preuves). Toutefois, il est avéré que l'Homme cherche à communiquer avec des forces supérieures depuis la nuit des temps. L'existence de dieux fut chose acquise pendant des millénaires. Sauf qu'en ce XXIème siècle, l'omnipotence du nôtre ainsi que celle d'un monde invisible n'est plus, pour les raisons que nous avons évoquées précédemment.

Alors pourquoi écrire un livre sur la messe ? Avant tout, pour revenir aux sources. En effet, la messe se célèbre toujours. Mais nous souvenons-nous pourquoi, dans quel but ? Et connaissons-nous vraiment son sens, son origine, son déroulement, sa symbolique ? Ensuite, pour faire redécouvrir au lecteur, loin des clichés habituels, ce que Dieu offre aux êtres humains. À travers cet ouvrage, l'auteur revient sur l'origine et l'utilité de la messe, bousculant les idées préconçues et invitant le lecteur à entrer dans une église avec un regard neuf et éclairé.

Alain Cassagnau a commencé à s'impliquer à l'âge de 11 ans dans un chœur de petits chanteurs à la Cathédrale de Bordeaux. Il continuera d'y être choriste (chant grégorien et polyphonie) pendant de longues années, durant lesquelles il cultive le Beau, dans l'Art Sacré terrestre, comme un moyen d'appréhender le Beau dans le monde invisible. Cette forme de méditation a renforcé ses certitudes sur l'origine de ce Beau, preuve de l'existence d'une intelligence supérieure et parfaite : Dieu. Séminariste pendant trois ans, il a approfondi non seulement sa connaissance de l’Église mais aussi du lien entre Dieu et les hommes. Il est chef de chœur liturgique depuis une quinzaine d'années et écrit régulièrement des articles sur la pratique du chant grégorien.

Caractéristiques

  • Date de parution : 04/06/2014
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • 128 pages

Avis clients

star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle

Pour commenter ce produit, vous devez être client de la boutique.

Pour que nous puissions vous identifier, merci de compléter les champs Email et Mot de passe avec les informations qui vous permettent d'accéder à votre compte.

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,