Your SEO optimized title

Nombre et Temps - Psychologie des Profondeurs - Marie-Louise von Franz

La Fontaine de Pierre

Vers la fin de sa vie, C.G. Jung confia à sa collaboratrice de très longue date, Marie-Louise von Franz, la tâche de développer ses vues sur les nombres et la synchronicité, principe des coïncidences signifiantes, que la psychologie des profondeurs...
En savoir plus

19,50

En stock

Description

Nombre et Temps - Psychologie des Profondeurs - Marie-Louise von Franz

Vers la fin de sa vie, C.G. Jung confia à sa collaboratrice de très longue date, Marie-Louise von Franz, la tâche de développer ses vues sur les nombres et la synchronicité, principe des coïncidences signifiantes, que la psychologie des profondeurs a entrepris d'explorer.Voici le résultat de ce travail.

L'auteur montre dans les nombres des archétypes gouvernant à la fois l'esprit et la matière, jetant ainsi un pont entre ces deux domaines. La physique moderne met en lumière le rôle des nombres comme facteurs d'arrangement de la matière, en particulier dans le monde de l'atome. Il y a là un parallèle avec les structures décelées par Jung dans l'inconscient collectif. Cette vision aboutit à la conception d'un monde unifié (l'unus mundus des alchimistes), dont l'harmonie et le sens se traduisent par un ordre numérique, mettant fin au dualisme cartésien.

Ce livre abonde en exemples empruntés aussi bien au domaine mathématique et scientifique qu'à celui de la psychologie et de l'histoire des symboles. Grâce à la vigueur de sa pensée et la richesse de ses informations, l'auteur apporte une importante contribution à l'étude des fondements de l'esprit scientifique moderne.

Marie-Louise von Franz (1915-1998) a été l'une des plus proches collaboratrices de C.G. Jung. Avec une grande acuité de pensée et une implication de tout son être, elle a approfondi de nombreux aspects du monde intérieur. À côté d'études très fouillées sur les contes de fées, elle s'est consacrée à l'alchimie, à l'analyse du rôle des nombres, aux rapports entre la matière et la psyché et, aussi, aux liens existant entre l'individu et la collectivité.

Caractéristiques

  • Date de parution : 01/02/2012
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm
  • 326 pages

Avis clients

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

Pour commenter ce produit, vous devez être client de la boutique.

Pour que nous puissions vous identifier, merci de compléter les champs Email et Mot de passe avec les informations qui vous permettent d'accéder à votre compte.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,