Your SEO optimized title

Pratique du Tarot - Jean-Pierre Bayard

Dangles

Jean-Pierre Bayard, par une méthode comparative et des tableaux de correspondances entre les différents jeux, nous montre la filiation des multiples et infinies représentations graphiques du Tarot qu'il étudie dans ses rapports avec la kabbale...
En savoir plus

24,85

En stock

Description

Pratique du Tarot - Jean-Pierre Bayard

Jean-Pierre Bayard, par une méthode comparative et des tableaux de correspondances entre les différents jeux, nous montre la filiation des multiples et infinies représentations graphiques du Tarot, qu'il étudie dans ses rapports avec la kabbale, l'astrologie, l'alchimie, la numérologie, les couleurs et la Tradition, mais aussi par les rapports des différents jeux entre eux.

Broché 15 x 21 - 400 pages - Illustrations

Jean-Pierre Bayard, né sous le signe du Verseau (7 février 1920), bénéficie d'une double culture. Instruit dans les mathématiques et la technique (ingénieur des travaux publics, pétrolier, expert près les tribunaux), il a aussi fréquenté assidûment, à partir de l'âge de quatorze ans, l'écrivain P. Mac Orlan et le peintre Ch. A. Bishoff.

Vers l'âge de vingt ans, il rencontre régulièrement G. Duhamel, les poètes comme F. Carco, Ph. Chabaneix, Y. G. Le Dantec. Il collabore au Mercure de France, aux Nouvelles Littéraires. En 1955, Robert Sabatier lui fait publier ses recherches sur la mythologie dans la collection Que sais-je ? M. M. Davy l'oriente vers le symbolisme et les conférences, qu'il pratique aussi à France Culture. En 1959, il succède à R. Virard fondateur de Cercle Scarron qui remet le prix littéraire de l'humour avec l'aide de J. Chabanne, P. Guth, J. Le Poulain et parfois A. Zavatta. En 1980, abandonnant le bâtiment, il est le directeur littéraire des Éditions philosophiques fondées par F. Severino, certains des titres retenus sont publiés par Guy Trédaniel. Docteur ès lettres, il s'inscrit en 1984 aux Hautes Études près d'Antoine Faivre.
Initié maçon à la Grande Loge de France en 1954, reçu dans les hauts grades en 1954, il est, en 1980, coopté 33e, membre actif au Suprême Conseil de France. En 2001, il reçoit deux médailles d'or, l'une de la Grande Loge de France, l'autre du Suprême Conseil de France, alors qu'il est officier de l'ordre National du Mérite (1971) et chevalier de la Légion d'Honneur (1990). Mais surtout, il a entretenu de solides relations avec les principaux dirigeants de divers groupes maçonniques tels Tourniac, Lepage, Moiroux, Corneloup, Baylot, Mellor, Ambelain, Naudon, Encausse (fils de Papus).
Rencontrant souvent Eliade, Abellio, Pauwels, il peut évoquer le climat de recherche initiatique sur un large plan.

Caractéristiques

  • Broché 15 x 21
  • 400 pages
  • Illustrations

Avis clients

star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle

Pour commenter ce produit, vous devez être client de la boutique.

Pour que nous puissions vous identifier, merci de compléter les champs Email et Mot de passe avec les informations qui vous permettent d'accéder à votre compte.

error check_circle
error check_circle
error check_circle

 Vous aimerez aussi..

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,